Au mois de janvier, le célèbre site instructables.com nous avait confié la tâche d’organiser une soirée ou journée sur le thème des MakeyMakey.

Les MakeyMakey sont des petites cartes électroniques qui se branche sur l’ordinateur par un câble USB.
Elle permet ensuite d’interagir avec l’ordinateur avec à peu près n’importe quoi qui soit conducteur. Du métal, des fruits, de l’eau etc…
De cette journée, devait en sortir deux projets avec leur documentation afin de les poster sur leur site.

Le 17 janvier, nous nous réunissions afin d’avoir deux projets concrets à présenter.
Nous démarrions avec une première approche de ces petites cartes, voir ce qui était possible de faire, comment et connaître toutes les possibilités.

Réparti en plusieurs petits groupes, nous avons fait plusieurs tests, regardé le mode d’emploi. Après quelques dizaines de minutes nous avons comparé ensemble nos trouvailles.

MakeyMakey-3 MakeyMakey-5 MakeyMakey-6 MakeyMakey-9

Suite à cela, il a fallu réunir nos idées sur les deux projets à réaliser.

Il en est ressorti deux idées.

  • Un plateau de jeu interactif
  • Une fondue au chocolat interactive

La fondue, facile, quelques câbles à brancher et des sons à jouer.

Le plateau nous a donné matière à discuter sur les interactions possibles, la ligne conductrice, le type de jeu, etc.

Finalement il a été décidé de réaliser un jeu de l’échelle ou jeu de l’oie avec des actions sur un ordinateur.

  1. Programmer des actions simplement.
  2. Lancer le dé, une zone à toucher.
  3. Les cases doivent avoir une actions spécifiques.
    1. Bonus. (Avancer de x cases)
    2. Malus. (Reculer de x cases)
    3. Cases standard déclenchant ou non un mini-jeu.
  4. Avoir des Minis-jeu
    1. Placer la queue de l’âne les yeux bandé
    2. Suivre un parcours avec le doigt sans interruption et dans un lapse de temps très court.
    3. Piloter quelque chose avec des fruits.
    4. Récupérer un objet avec des baguettes sans toucher les bords.
    5. Toucher une zone spécifique le plus vite possible.

A partir de ce cahier des charges, nous nous sommes réparti en petits groupes pour tester et élaborer le jeu.

Pour déclencher des actions, nous avons fait un petit programme avec scratch. L’idée étant de permettre à tout le monde de personnalisé le jeu selon son envie. Il s’agit d’un petit programme bricolé en vitesse, il n’est pas forcément très joli mais l’idée est là 🙂

Vous trouverez la documentation pour la réalisation ici:

MakeyMakey-33  MakeyMakey-26

Retrouvez plus de photos de l’événement dans notre galerie

Une petite vidéo:

Les deux projets ont vraiment plu à Instructables et nous avons eu la chance d’être mis en vedette. Des heures de travail bien récompensées.

Merci à toutes les personnes ayant contribué à ces projets.

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