NipConf: Fait!

Voilà, c’est fait, la NipConf est terminée!

La NipConf se tenait au SwissTech Convention Center. Un lieu magique/magnifique. Cette NipConf a été réalisée par le groupe de podcasteurs Nipcast et chapeautée par Benoît Curdy. Cet événement était l’occasion de Podcaster « en vrai » plutôt que par le web.

Pas moins de 300 personnes avaient fait le déplacement pour assister à des conférences tout au long de la journée.

Les thèmes abordés lors de ces conférences étaient:

  • Perspectives: Les écosystèmes de l’innovation
  • Les objets intelligents: Robotique et domotique
  • Un monde de capteurs et de données
  • Les bonds en avant de la santé
  • Inspiration: La conquête de mars

Les organisateurs ont pensé aux personnes ne pouvant pas accéder à ces conférence en les diffusant en live streaming sur youtube. Vous pouvez également les retrouver sur la chaîne de la NipConf.

Entre les conférences, les visiteurs avaient la possibilité de visiter la zone expérience dans laquelle plusieurs associations et société tenaient un stand. L’activité que nous proposions était l’impression 3D et les gens pouvaient se faire tirer le portrait et se voir imprimer sur une pastille en plastique.

Sûr que l’impression soit connues pour la plupart des visiteurs, nous avons été étonné de l’engouement et de l’émerveillement qu’avaient les gens sur notre stand. Beaucoup de questions sur le fonctionnement, les différents procédés d’impression, les différences entre les machines, les coûts de nos services.

Bref, c’était vraiment intéressant pour nous de partager tout cela.C’était également l’occasion de faire découvrir l’univers des FabLabs. Nous avons entendus beaucoup de questions comme « Alors, qu’est-ce que vous vendez? », la réponse était simple: »Rien! C’est vous l’acteur au FabLab! ».

Nous remarquons encore et toujours que l’intérêt pour les lieux communautaires est en pleine croissance et qu’il y a de la demande. Nous sommes obligés , pour l’instant, de mettre un frein sur les propositions de services à cause du manque de place et de local. Il faut impérativement que nous trouvions un endroit pour nous développer.

Dans la zone expérience, il n’y avait pas que nous. D’autres associations et entreprises/startups étaient de la parties:

  • Hackuarium – Biohackerspace présentant des objets qu’ils avaient réalisés lors d’un hackaton sur le thème du traitement de l’eau, des lampes faites de mycélium ou encore des structures de molécules imprimées en 3D.
  • Fixme – Hackerspace de lausanne présentant deux imprimantes 3D et divers objets réalisés dans leur hackerspace comme la customisation d’un tracks radiocommandé mais autonome avec capteurs de proximités et arduino embarqué.
  • Ilem Group – Réalité virtuelle / Proposait d’essayer des Occolus Rift (Lunettes virtuelles) en découvrant le système solaire ou en faisant un tour de grand huit.
  • Snex – Distributeur et explications sur les Bitcoins.
  • MindMaze – Neurotechnologie.
  • Red-Dolphin – Des technologies à porter.
  • Pilo Cool – Des piles rechargeable en secouant. Utile pour les appareils avec utilités ponctuelles (par ex. télécommandes).
  • Escadrone – Drones / Propose des drones et shooting photo aériens. Nous pouvions voir de temps en temps les drones survoler la salle.
  • Hey! – iBeacons / Ils avaient installé sur chaque totem des stands un petit patch bluetooth. Grâce à l’application pour smartphone, lorsque vous passiez à côté du stand, vous pouviez voir une description de l’activité ainsi que les informations du tenant du stand.

C’était une première expérience enrichissante et nous nous réjouissons de continuer le projet de FabLab sur la Côte et développer nos activités!

Merci aux organisateurs pour le déroulement de la journée réglé comme du papier à musique et à Adrien, Stéphane, Greg et Séb pour la préparation du stand!

Vous trouverez les photos de l’événement (de notre point de vue) dans la galerie. En voici un échantillon:

nipconf-107  nipconf-126

nipconf-124  nipconf-125

nipconf-108  nipconf-128  nipconf-129

Partagez!
    Posted in Activités.