Les premiers projets

Hier, quelques membres se sont réunis pour la première séance hebdomadaire.

Nous avons parlé de choses qui nous trottaient en tête. Local, accès, projets, etc.

Nous avons imprimés nos nouvelles cartes de visites. Il nous fallait quelque chose d’original et qui changerait de la version papier. Philippe Affolter et moi-même avons passé une soirée à élaborer le concept et la réalisation.

Voici le résultat:

fab_card
Cela donne envie de nous rencontrer pour en avoir une non? 🙂

Pendant l’impression, nous avons également testé le scan 3D. Le but serait d’avoir une acquisition de n’importe quel objet facilement et par monsieur et madame tout le monde.

Nous avons dégôté une Kinect de Xbox (gentillement mise à disposition par Stéphane Dewarrat). Adrien Pralon a vite couru chez IKEA pour acheter un plateau tournant (SNUDDA).
Nous avons utilisé le logiciel Skinect qui est disponible sur tous les systèmes d’exploitation et qui a l’avantage d’être gratuit.

scan_3D

Nous n’avons pas pu consacrer beaucoup de temps aux réglages mais les résultats étaient peu concluant. Outre le fait que le système soit plug&play, mon MacBook n’aimait pas le processing de l’acquisition. Une sombre histoire de drivers de la carte graphique pas à jour (alors qu’en fait ils le sont). Il va falloir encore quelques heures pour maîtriser cette méthode d’acquisition mais cela risque d’être intéressant au vu des coûts finaux. Un PC avec une bonne carte graphique devrait faire l’affaire. Il faudrait aussi motorisé le plateau. Nous n’allons quand même pas tourner le plateau à la main! 🙂

Il est vrai que pour l’instant nos projets sont orientés sur l’impression 3D. C’est un domaine nouveau pour tout le monde et l’imprimante regorge de surprises. Il est vraiment intéressant de la découvrir et essayer de la dompter et améliorer ses connaissances sur le procédé fdm.

La Mendel Max 2.0 étant une machine open-source, elle nous permet d’apporter de petites améliorations qui font la différence sur le résultat final. Récemment nous avons installé un guide pour la ventilation de la buse pour permettre un refroidissement localisé des couches garantissant une meilleure tenue accroche, surtout en porte-à-faux. Nous avons pu également réimprimer le guide du filament qui avait cassé. Celui qui nous avait été fourni avait été imprimé d’une piètre qualité.

Les envies de futures modifications sont:

  • Installer une caméra pour surveiller les impressions à distance. (Par exemple si l’impression dure 15h, cela évite de rester à côté)
  • Envoyer des impressions depuis une page internet.
  • Mettre des leds pour éclairer la buse. La couleur changerait suivant la progression de l’impression.
  • Installer un palpeur pour un auto calibrage de la machine. Avec comme idée finale, corriger les écarts pendant l’impression.

En essayant de trouver de la documentation sur les procédés ou améliorations d’impression 3D, nous nous sommes rendu compte qu’il était difficile de trouver de la doc en français, ou de la doc tout court. Les recherches Google amènent le plus souvent sur des liens pour des conseils d’achat d’imprimante ou des sites vendant des imprimantes. Il faut voyager de site perso en site perso pour rassembler les pièces du puzzle.

De là est né une idée de faire notre propre wiki et partage d’expérience.

Idée à creuser….

Partagez!
    Posted in Activités.

    Laisser un commentaire