Fait: RepairNight – Retro Gaming

Hier, nous nous retrouvions pour une petite soirée de réparation sur le thème des consoles vidéos rétro.

Ayant eu des désistements de dernière minute, nous craignions de ne voir personne arriver avec sa console.

Finalement après quelques minutes, certains curieux étaient venus nous rendre visite pour nous voir à l’action. D’autres étaient venus continuer le montage de l’imprimante 3D, et certains étaient venu se faire la main sur la découpeuse laser. Et puis 3 consoles à réparer sont arrivées.

Nous avons eu du pain sur la planche. Une GameGear daignait affichait quelque chose à l’écran, un GameBoy  Doctor ne s’allumait plus. Et puis j’avais ce fichu GameBoy dont les boutons ne réagissaient plus.

Grâce aux outils fourni par iFixit, toutes les consoles ont pu être ouvertes facilement. Certaines pistes oxydées ont pu être nettoyées avec les divers outils fourni dans la trousse.

La GameGear a demandé pas mal de travail, les condensateurs étant tous secs, il a fallu les remplacer un par un. Un travail de longue haleine qui a fini par payer. Après quelques heures le logo de SEGA s’affichait! Malheureusement le son était quant à lui mort de chez mort…

RepairNight-7 RepairNight-12 RepairNight-17 RepairNight-18

RepairNight-32 RepairNight-31

Après cela, c’était au GameBoy Doctor de passer sur le billard, suite à une surtension il ne s’allumait plus. Un changement de transistor n’avait pas résolu le problème. Après avoir contrôlé et refait les soudures, cet engin revenait à lui!

gameboy_doctor RepairNight-30

Au tour, du Gameboy. Ses 26 ans d’âge avait eu raison des contacts carbone des boutons. Ok, le temps n’a rien à voir avec le problème. Un jeu intensif en est la cause 🙂

Les pads ont pu être remplacé très facilement. Les vis spéciales de Nintendo n’ont pas résisté à nos nouveaux outils.

RepairNight-23 RepairNight-11 RepairNight-4

J’avais également envie de déjaunir les plastiques. Le jaunissement étant un symptôme typique des vieux plastiques, j’avais trouvé une mixture magique que je me suis empressé de tester. Malheureusement aucun résultat… la mixture devant peut-être être exposée plus longtemps aux UV…. Pourtant nous avions utilisé une table UV prévue pour flashage d’EEPROM… Bref, elle est toujours jaune. Ca sera pour une prochaine fois.

RepairNight-26 RepairNight-25

Une chouette soirée qui prouve une fois de plus que la poubelle n’est pas forcément la seule issue!

Nous organiserons sûrement d’autres Repair Night sur d’autres thèmes plus classiques, par exemple pour réparer des appareils ménagers. Affaire à suivre…

Un grand merci à Derek pour ses connaissances, son expérience, son partage et ses précieux condensateurs 🙂 ainsi qu’à Elodie pour son aide et sa bonne humeur lors de la soirée.

Retrouvez quelques photos en plus dans la galerie (http://www.fablab-lacote.ch/galerie/)

Partagez!
    Posted in Activités.